Communiqué de presse du 7 février 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

APPEL À MANIFESTER JEUDI 15 FÉVRIER À 14H
DEVANT LA PRÉFECTURE DE FOIX

Les parents d'élèves des écoles de Sentein, du Douctouyre et d'Alzen créent un collectif pour lutter contre la politique de l’Éducation Nationale en Ariège et plus précisément contre la fermeture et pour l'ouverture de classes dans les écoles primaires.

Nous déplorons une politique qui :
- dégrade les conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants,
- dégrade les conditions de travail des enseignants,
- dévalorise et isole nos territoires ruraux et montagneux.

Car ce ne sont pas seulement les écoles qui sont menacées, les emplois aussi le sont, tels que le personnel de cantine et du périscolaire : et c'est la dynamique de nos villages, de nos vallées qui serait atteinte et remise en question !

Alors que la loi (n° 2016-1888 du 28/12/2016) de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne qui stipule, entre autre, que l'état a pour finalités de réévaluer le niveau des services publics en montagne et d'en assurer la pérennité, la qualité, l'accessibilité et la proximité, en tenant compte, notamment en matière d'organisation scolaire, d'offre de soins et de transports, des temps de parcours et des spécificités géographiques, démographiques et saisonnières des territoires de montagne, les postes d'enseignants sont soumis à une gestion comptable d'effectifs sans se soucier de la capacité d'accueil des structures ni des besoins réels des écoles.

De plus, selon la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 concernant la scolarisation des moins de 3 ans, cette scolarité précoce doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne. Or, la politique mise en place aujourd'hui en Ariège, département rural et de montagne (devons-nous le rappeler ?), ne permettra pas ou plus de les accueillir dans de bonnes conditions.

Nous sommes venus nombreux, en famille, avec le goûter, nos casseroles, sifflets, et autres instruments bruyants pour manifester ce refus cet après-midi. Mais l'Inspection Académique n'a pas daigné nous recevoir, et lors de l'audience à la préfecture, nous n'avons pas été autorisés à participer aux échanges. Nous déplorons cette position qui atteste d'un véritable manque de considération à notre égard.

Nous sommes attachés à un service public d’éducation de qualité et de proximité pour nos enfants et les enseignants et nous continuerons à nous mobiliser pour cela.

Le collectif des parents


Contact :
Michel THEVENY                              Gudule CUENOT
Mail : mthevenycastell@free.fr          Mail : laurentgudule@free.fr
Tél. : 06 03 25 47 98                         Tél. : 06 37 27 15 05

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Signez la pétition "NON À LA FERMETURE DE CLASSES EN ZONE RURALE ET MONTAGNEUSE"